Magal 2018 : 5000 agents de santé et 176 postes de prestations à Touba

232
0
Share:

C’est quasiment le même dispositif que les précédentes éditions du Magal, qui a été reconduit pour la couverture sanitaire de l’événement qui commémore le départ en exil du fondateur du mouridisme Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba. Selon le médecin-chef de la région médicale de Diourbel, environ cinq mille blouses blanches seront mis à contribution et 176 postes de prestations disponibles
« Nous allons mettre en place 176 points de prestation de service qui seront composés des hôpitaux, centres et postes de santé, des unités installées dans les quartiers, résidences et places publiques à Touba. Sur ces 176 points de prestations de service, il faut intégrer les établissements sanitaires qui se situent dans les axes qui mènent vers Touba, comme l’hôpital de Kaolack, le Centre de santé de Gossas, l’hôpital de Thiès, celui de Louga, et qui sont appuyés par la région médicale de Diourbel », a déclaré le Dr Balla Mbacké Mboup.
« Pour le personnel, renseigne-t-il, nous allons mobiliser cette année près de cinq mille agents de santé. Dans ce lot figurent 96 médecins spécialistes, près de 600 non spécialistes, y compris les équipes du service d’hygiène au nombre de 200, sans compter le personnel de communication, c’est-à-dire le Sneps, la cellule de communication du ministère, les agents de santé des Eps ».
Sur le plan de la logistique, le médecin-Chef de la région médicale de Diourbel a expliqué que quatre ambulances médicalisées de la Samu national, cinq unités mobiles de consultation du ministère de la santé, une cinquantaine d’ambulances simples seront positionnés. Quant à l’armée nationale, elle va mobiliser son hélicoptère, en plus des équipements pour le service d’hygiène.

Share:

Leave a reply